Formation dans plusieurs pays

L’EASA a beaucoup de défaut, mais il faut reconnaître que désormais la concurrence entre écoles aussi bien qu’entre autorités émettrices de licences existe et fonctionne.

L’EASA n’émet pas de licence. Chaque licence EASA est émise par un pays membre. Vous pouvez en général changer de pays émetteur facilement, sans condition de résidence.
Pour changer de pays émetteur, le règlement européen impose de transférer votre dossier médical dans le nouveau pays émetteur. C’est là que ça  peut coincer. Il semble par exemple que l’Allemagne pour des questions de protection des données refuse de sortir les dossiers. Le Royaume Uni demandera une traduction en anglais de tout ce qui est dans votre dossier. J’ai fait moi-même la traduction d’un certificat médical sans que ça pose de difficulté.

Vous pouvez suivre votre formation dans n’importe quel pays EASA. On peut par exemple avoir une licence UK sans jamais y avoir mis les pieds, en ayant été formé et testé ailleurs.
La procédure est cependant un peu plus complexe lorsque votre formation est transfrontalière. La complexité apparaît à deux stades.
1 Le test. A l’issue de chaque formation, vous devez passer un test (qui s’appelle en jargon EASA skill test ou assessment of competence selon le cas). Si la licence de votre examinateur  et la votre ne sont pas émises par le même pays, votre examinateur doit suivre la procédure prévue par le pays émetteur de votre licence, décrite dans un document appelé Examiner differences document. Cette procédure est plus ou moins compliquée selon les pays. Parfois l’examinateur doit faire une annonce du test longtemps à l’avance, parfois l’acceptation de la demande est instantanée, ça dépend des pays. Mon expérience  avec le Royaume Uni comme pays émetteur est satisfaisante: la demande de test est acceptée automatiquement par retour d’email. On peut demander un test le matin et passer le test juste après.
L’Examiner differences document est disponible sur le site de l’EASA, il est mis à jour régulièrement. Je n’ai pas trouvé de lien permanent vers la dernière version. Le site de l’EASA est toujours aussi bizarrement organisé. La difficulté première est donc d’être sûr d’avoir la dernière version. Tentez cette recherce google.
Ensuite il faut vérifier que votre examinateur est suffisamment sérieux et l’a bien lu et compris. Je vous engage à lire vous même la procédure et à vérifier que l’examinateur l’a bien suivie. Notamment, si le test est fait sans que la demande de test ait été faite dans les règles et dans les délais, vous risquez d’avoir à repasser le test.

2 Une fois le test réussi la deuxième difficulté est d’avoir les bons papiers pour que votre autorité inscrive votre nouvelle qualification ou vous délivre votre licence. La CAA britannique n’a jamais réussi à me demander les bons papiers du premier coup, mais ça a toujours fini par marcher. Ayez toujours le certificat de formation de votre ATO, le certificat d’approbation de votre ATO , la licence de votre examinateur et son autorisation d’examinateur si elle est séparée.

Si la procédure de votre pays émetteur vous semble trop compliquée et difficile à mettre en pratique, ou si vous ne trouvez pas d’examinateur qui accepte de la suivre, faite jouer la concurrence: changez de pays émetteur!

N’hésitez pas à poser vos questions en commentaire. Et surtout dite moi comment ça se passe avec votre pays émetteur, que chacun puisse faire jouer la concurrence.

Auteur : Xavier

Pilote instructeur avions et ULM, pratiquant aussi le planeur, le motoplaneur et l’hélicoptère. Aeroplane and Microlight Aircrafts Flight Instructor. I also fly motorgliders, gliders and helicopters

6 réflexions sur « Formation dans plusieurs pays »

  1. Bonjour Xavier,
    Merci pour cet article.
    Aujourd’hui j’ai le PPL et l’ATPL théorique Français. J’avais une classe 1 française mais qui est maintenant périmée. Il me reste la classe 2 qui est valide jusqu’en 2019.
    En Novembre je pars en Pologne faire mon CPL IR MEP sous la UK CAA. Ils ont des examinateurs agréés. Je sais qu’il me faut une classe 1 Anglaise pour passer l’examen.
    Je voulais savoir si dans mon cas le plus simple était de passer une classe 1 Anglaise à Londres (initial Class 1) ou si je la passe en France et que je l’a transfert ensuite? La première option est coûteuse mais me semble plus rapide.
    Est ce que le fait d’avoir une classe 2 Française m’autorise quand même à avoir une classe 1 Anglaise? Ou je dois aussi la transférer?
    Merci d’avance pour les réponses.
    Fly Safe

    Yoann

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  2. Article très intéressant.

    J’en profite pour poser une question.

    J’ai mon theorique PPL français, mais j’aimerais faire la pratique et le still test en Belgique.
    Est ce possible ? Quels sont les « obstacles » que je pourrais éventuellement rencontrer ?

    Merci à toi

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    1. Je n’ai pas précisé dans l’article que lors de la visite médicale d’admission, on choisi le pays émetteur de sa licence: vous avez probablement choisi la France. Maintenant vous avez tous les éléments dans l’article: vous pouvez aller dans n’importe quel pays EASA pour votre formation pratique, et si votre examinateur a une licence émise par un autre pays que le France, il faudra qu’il suive la procédure. Pas besoin d’approbation spécifique du pays émetteur pour l’examinateur. Cependant, comme tout examen en vol fait en France ou ailleurs, l’autorité émettrice de la licence peut imposer un examinateur déterminé si elle le souhaite, mais je n’ai jamais vu le cas.

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      1. Merci pour votre réponse.
        Cependant j’ai passé mon médical en Belgique (DGTA) et fait mon théorique en France (DGAC) cela n’a pas posé de problèmes.

        L’examinateur doit donc appliqué le Examinateur differences document c’est cela ?

        Merci d’avance

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  3. Comme j’ai dit plus haut
    « lors de la visite médicale d’admission, on choisi le pays émetteur de sa licence ». « Si la licence de votre examinateur et la votre ne sont pas émises par le même pays, votre examinateur doit suivre la procédure prévue par le pays émetteur de votre licence, décrite dans un document appelé Examiner differences document ».

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