Formation dans plusieurs pays: cas pratique

Un lecteur, qui a un PPL EASA émis par la France et qui veut un CPL EASA émis par le Royaume-Uni me demande comment faire.
Avant tout, comme dit dans mon précédent article sur la question, il faut transférer son dossier médical au Royaume-Uni. C’est l’état d’accueil qui s’en charge. Pour le Royaume-Uni, il faut envoyer à la CAA le formulaire SOLI (et les frais de dossier bien sûr), et on reçoit assez vite un numéro de référence.
Dès que le dossier est transféré, si on veut voler en commandant de bord, il faut donner à la CAA son PPL émis par la France, et l’échanger contre un PPL émis par la CAA.
Si on doit proroger ou renouveler son certificat médical, ou faire une admission classe 1, on peut bien entendu aller dans n’importe quel pays membre de l’EASA. C’est au moment de remplir le formulaire habituel (celui où il faut dire si vous avez été malade, si vous fumez, si vous buvez etc.) qu’il faudra penser à préciser que votre licence est britannique, et mentionner le numéro de référence que la CAA vous aura donné. Le médecin transmettra une copie de votre certificat médical à la CAA et vous serez en règle.
Lorsque vous passerez votre CPL, votre examinateur demandera à voir votre certificat médical de classe 1. Il peut avoir été fait par un médecin français, britannique, irlandais, etc., ça n’a pas d’importance. Sauf changement de réglementation depuis la dernière fois que j’ai regardé, le certificat médical de classe 1 peut même être échu le jour du test. Il devra cependant être valable pour se faire délivrer la licence CPL. Si vous n’avez pas demandé un PPL, c’est au moment de demander votre CPL qu’on vous demandera de rendre votre PPL émis par la France.

Si vous avez des question, ne m’écrivez pas, ajoutez juste un commentaire à cet article avec votre question.

Auteur : Xavier

Pilote instructeur avions et ULM, pratiquant aussi le planeur, le motoplaneur et l’hélicoptère. Aeroplane and Microlight Aircrafts Flight Instructor. I also fly motorgliders, gliders and helicopters

3 réflexions sur « Formation dans plusieurs pays: cas pratique »

  1. Bonjour,
    Super article, merci beaucoup.
    Je souhaiterais avoir une confirmation s’il vous plait.

    Je souhaite faire un PPL en Espagne. Cependant, cette école en question emet un PPL en provenance de UK, ce que je ne souhaite pas de mon coté compte tenu de la situation actuelle.

    Est il vrai que je peux choisir le pays d’emmission de mon PPL?
    Par exemple dans mon cas, choisir la France, tout en faisant mon PPL en Espagne? dans ce cas, si j’ai bien compris, je devrais effectuer mon examen theorique en France (+ avoir mon medical en Fr) et ensuite faire mon flight training en Espagne.

    Merci beaucoup pour votre retour.
    Cordialement.

    J'aime

  2. Bonjour.
    Merci pour votre retour.

    Donc si je comprends bien, oui effectivement je peux voler en Espagne mais demander un PPL emis par la France (et non UK).
    La question est comment?

    Pour le médical, pas de soucis, vous mentionez de le transferer au pays enetteur que l’on souhaite.
    Qu’en est-il du théorique. Ce point n’est toujours pas clair pour moi.

    Un grand merci pour votre aide.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s